visuelNotre association se consacre à l’animationculturelle et à la promotion de l’image de la chapelle Saint-André, propriété de la Communauté de Communes Pays de Racan.
Nous accueillons depuis 1991, chaque année, des expositions, des concerts, des conférences et des rencontres littéraires et artistiques.
Nous sommes également attachés à la valorisation du patrimoine et à la connaissance de l’histoire du

pays de Racan.

Historique

1991: création de l’association « Les amis de la Chapelle Saint-André » dans le but de sauvegarder et de  restaurer l’édifice puis de l’ouvrir au public à des fins culturelles.

Anne-Marie Babonaux : la présidente, géographe, professeur des Universités, propriétaire des lieux, monte durant 20 ans, les dossiers permettant de mener à bien les principaux travaux de restauration( cerclage des murs, restauration de la toiture, de la charpente du XV ème siècle, de la façade ouest, du parvis),  grâce aux subventions des collectivités territoriales.
De très nombreuses manifestations sont organisées chaque année.

2011 : Don de la chapelle à la Communauté de Communes de Racan par Anne-Marie Babonaux. L’association  a depuis cette date pour objectif, l’animation culturelle et la promotion du lieu.
Un programme de manifestations culturelles ( conférences, concerts,théâtre, expositions,  etc) est mis en place chaque année.

2018: La Communauté de Communes de Gâtines et Choisille-Pays de Racan devient propriétaire de l’édifice. L’association »Les Amis de la Chapelle Saint-André » poursuit son programme annuel d’animations culturelles du lieu.

Les manifestations estivales se déroulent dans la partie restaurée de l’édifice : concerts, théâtre, expositions.